Tout débute en février 2018 avec une lettre citoyenne dans l’hebdomadaire régional L’Oie blanche: «Le gaz naturel à Montmagny: pour qui, pourquoi?». En réaction à la «pétition» lancée par la MRC de Montmagny pour appuyer un projet de gazoduc, Denise Laprise s’étonne du peu d’information dont dispose le public pour se faire une idée. «Nos élus ne représentent pas seulement le monde économique mais toute la population. À titre de citoyenne, je souhaite être informée sur le projet par les promoteurs, mais aussi avoir l’avis des scientifiques et connaître les alternatives durables. Développons des projets novateurs pour l’avenir de nos enfants.» Le temps de regrouper quelques personnes et Montmagny en transition était né!
Montmagny en transition (MET) aura donc consacré beaucoup d’énergie au cours des 12 derniers mois à informer la population, les entreprises et les dirigeants de la MRC et de la Ville de Montmagny sur le fait que le gaz naturel n’est pas une énergie de transition et que son bilan environnemental est aussi peu reluisant que celui des autres hydrocarbures fossiles.
La documentation relative à ce bilan est disponible en ligne avec un complément d’information (voir Fonds documentaire).
Projet de gazoduc d’Énergir
Mars 2018 — Montmagny en transition questionne la MRC de Montmagny sur son appui au projet de gazoduc d’Énergir
En réaction à une pétition lancée par la MRC de Montmagny en appui à un projet de gazoduc, sans qu’aucune information n’ait filtré sur ce dernier, des citoyens demandent le 6 mars la tenue d’une séance d’information publique.
Le projet de prolongement du gazoduc d’Énergir entre Saint-Henri-de-Lévis et Montmagny vient en effet de refaire surface avec cette fois l’avenue que l’infrastructure soit financée par les gouvernements, à raison de 38 millions $ d’investissement de fonds publics.
Le refus de la MRC de tenir une telle assemblée publique incite le groupe à organiser cette soirée d’information. Une demande d’accès à l’information à la MRC de Montmagny en avril n’aura permis d’apprendre aucun fait nouveau. (Voir Fonds documentaire).
26 avril 2018 — Assemblée publique citoyenne «Le gaz naturel à Montmagny: occasion ou piège»
Trois conférenciers acceptent l’invitation lancée par Montmagny en transition de présenter le gaz naturel sous différents angles : Marc Brullemans, biophysicien, Carole Dupuis, coordonnatrice générale du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, et Christian Simard, directeur général de Nature Québec.
Une affiche, un envoi courriel à toutes les entreprises de Montmagny et trois communiqués (22 mars, 12 avril, 26 avril) informent les entrepreneurs, les élus, les médias et la population de la tenue de l’assemblée publique, qui fait salle comble.
Un mois plus tard, la vidéo des conférences est mise en ligne.
Août et octobre 2018 — Sensibilisation sur le gaz naturel: diffusion de la campagne Gaz jurassique et d’une brochure maison sur le gaz naturel
Présent à tous les événements rassemblant la population locale, Montmagny en transition diffuse la documentation de la campagne Gaz jurassique de la Fondation Coule pas chez nous: «Gaz jurassique : Ensemble, fossilisons l’ère des dinosaures».
Une brochure réalisée sur mesure pour la région est aussi distribuée dans le publisac* (6873 portes): «Le gaz naturel: une bonne affaire pour nous?». Cette diffusion a été rendue possible grâce à un financement de la Fondation Coule pas chez nous.
Ces documentations citoyennes qui donnent l’heure juste sur le gaz naturel sont remises en main propre aux 600 entreprises de Montmagny.
Pendant cette période pré-électorale, le groupe participe aussi à la Marche pour une politique climatique le 16 septembre à Québec, dans le cadre de la campagne Gaz jurassique (discours prononcé à la 3e et dernière étape de la Marche).
Transition énergétique et écologique
9 juillet 2018 — Demande à la ville de Montmagny de se doter d’une Politique environnementale pour amorcer une réelle transition énergétique
Montmagny en transition dépose une demande de création d’un comité «sur la transition énergétique, les économies d’énergie et la protection de l’environnement en vue d’une Politique environnementale et d’un plan d’action à Montmagny». La lettre est accompagnée d’une trousse fournissant des exemples, une liste de programmes offerts, d’organismes, d’actions et d’idées (voir Fonds documentaire).
La réponse de la Ville viendra le 16 janvier 2019, reconnaissant ne pas être dotée d’une politique de développement durable mais faisant l’énumération de décisions ou de dossiers dénotant son souci pour l’environnement. Elle annonce entreprendre une démarche de réflexion stratégique en février «pour orienter les décideurs face aux demandes et projets futurs, et ce, dans l’objectif de veiller au bien-être général de la population.»
Octobre 2018 — Rapport du GIEC remis au député fédéral Bernard Généreux
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendu public le 8 octobre établi que la préservation d’un climat planétaire à moins de 1,5°C de réchauffement repose sur l’arrêt immédiat de l’expansion de l’industrie fossile et sur une transition urgente vers 100% d’énergies renouvelables.
Un débat d’urgence au Parlement sur la feuille de route du Canada pour limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C a été demandé par une pétition en ligne et par des députés de trois partis (NPD, Parti Vert et Parti Libéral). Le débat a eu lieu le 15 octobre et a duré six heures. Pour interpeller davantage les députés, un événement pan-canadien a eu lieu le 24 octobre, journée où des citoyens ont remis le rapport du GIEC à leur représentant à la Chambre des communes. Montmagny en transition a fait cette démarche au bureau du député Bernard Généreux, qui a été suivie d’une rencontre avec le représentant de la circonscription le 30 octobre.
Décembre 2018 — Demande à la Ville de Montmagny de signer la Déclaration d’Urgence climatique (DUC) et Le pacte pour la transition
Profitant du vent favorable qui souffle à la grandeur du Québec vis-à-vis deux initiatives citoyennes, Montmagny en transition demande à la Ville de Montmagny de joindre sa voix à celles de 238 municipalités et MRC qui ont signé la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (DUC). Aussi, le groupe demande que cette déclaration soit amenée au conseil des maires de la MRC de Montmagny pour faire pression sur le gouvernement du Québec afin qu’il agisse à la hauteur de la crise climatique.
«La reconnaissance de l’Urgence climatique par le pouvoir municipal met une pression sur nos gouvernements qui n’ont pas le courage politique d’agir », explique Denise Laprise, porte-parole de Montmagny en transition. « Avec Le pacte pour la transition et les nombreuses marches La planète s’invite au Parlement, la DUC fait partie d’un très vaste mouvement citoyen qui nous engage dans une transition vers une société neutre en carbone.» (Lire l’article)
Le refus est venu de la bouche du maire Rémy Langevin en janvier, par la voie des médias, ce qui n’a pas empêché une trentaine de personnes à se présenter à la séance du 4 février pour appuyer cette demande. «Ce que nous craignions se confirme, avance Denise Laprise: reconnaître la crise climatique et se doter d’un plan d’action est incompatible avec la promotion d’un projet comme celui du gaz naturel, que la MRC soutient aussi mur-à-mur. Notre ville, et sans doute pas seulement elle, repousserait-elle toute action en regard des changements climatiques, en attente que le projet de gazoduc soit ficelé avec les gouvernements ? Nous perdrions alors un temps non seulement précieux, mais probablement décisif.» (Lire l’article)
Les municipalités de L’Islet, Cap-Saint-Ignace et Saint-François sont aussi invitées par des citoyens à signer la DUC et Le Pacte. (Lire l’article) Aux dernières nouvelles, Saint-Raphaël, dans Bellechasse, se voit également invitée par des résidents à signer ces déclarations.
Pour conclure
Denise Laprise, porte-parole de Montmagny en transition, conclut ce bilan avec les propos qu’elle a tenu après les conférences du 26 avril, toujours d’actualité.