Montmagny, le mercredi 6 février — Avoir «des comportements éco-responsables» ne supplée pas à la responsabilité des élus d’agir à la hauteur de l’urgence climatique. Le bilan environnemental communiqué aux médias par le maire n’a pas semblé répondre aux attentes de l’assistance nombreuse au conseil de lundi dernier. Devant une salle bondée, Rémy Langevin a néanmoins confirmé que les conseillers opposaient un refus unanime de signer la Déclaration universelle citoyenne d’urgence climatique (DUC), une demande de Montmagny en transition qu’une trentaine de personnes sont venues appuyer. Une décision qui a déçu les citoyens, dont des étudiants du cégep et des élèves du secondaire.

Balayant du revers de la main la gravité des risques énumérés dans la DUC, les dirigeants ne voient pas la pertinence de les reconnaître par une signature solennelle. Tel que rapporté dans les médias électroniques quelques jours plus tôt, ces derniers ne sentent pas «l’obligation de s’inscrire dans une telle déclaration» bien que se disant «sensibles à la protection de la biodiversité et de l’environnement». Mais afficher un souci de préserver la nature est-il une réponse adéquate alors que l’état d’urgence climatique — reconnu par des élus représentant 70 % de la population québécoise —, commande une planification et des actions exceptionnelles et sans précédent ?

Lors d’une rencontre le 9 juillet dernier, Montmagny en transition a proposé à la Ville de Montmagny d’entreprendre une démarche en vue de l’élaboration d’une Politique environnementale et d’un plan d’action à Montmagny, afin de donner un cadre cohérent aux décisions dans un contexte de changements climatiques. Outre le dépôt d’une trousse présentant des exemples et des ressources pour s’engager dans une telle démarche, le comité a suggéré la création d’un groupe de travail sur la transition énergétique, les économies d’énergie et la protection de l’environnementréunissant tant les citoyens, les organisations, les entreprises que la municipalité. La lettre de refus de la Ville est parvenue au comité le 16 janvier, avec la liste des réalisations municipales que les médias ont également obtenue.

Tel que mentionné dans la lettre signée par le directeur général, Félix Michaud, la Ville s’engage plutôt dans une «démarche de réflexion stratégique pour orienter les décideurs […], et ce, dans l’objectif de veiller au bien-être général de la population.»

«Ce que nous craignions se confirme, avance Denise Laprise : reconnaître la crise climatique et se doter d’un plan d’action est incompatible avec la promotion d’un projet comme celui du gaz naturel, que la MRC soutient aussi mur-à-mur. Notre ville, et sans doute pas seulement elle, repousserait-elle toute action en regard des changements climatiques, en attente que le projet de gazoduc soit ficelé avec les gouvernements ? Nous perdrions alors un temps non seulement précieux, mais probablement décisif.»

«Sont-ils conscients qu’en soutenant un projet qui servira financièrement quelques industries, la Ville de Montmagny sacrifie ses responsabilités vis-à-vis plus de 10 000 personnes, sinon davantage ? J’espère que le conseil reconnaîtra son erreur et comprendra qu’il faut agir maintenant, à commencer par s’éloigner des hydrocarbures fossiles», souhaite Marc Boulanger.

Si on préfigure l’an 2050, alors que nous devrons avoir atteint la neutralité carbone, dans une société sans déchets et avec une économie circulaire, il faut reconnaître qu’il y a beaucoup à faire et que les réflexes habituels de nos élus ne sont pas adaptés à la situation.

«Il faut quitter le confort de nos planifications à la petite semaine pour embrasser les décennies qui s’en viennent, avec leur lot de bouleversements et de difficultés qui s’annoncent pour nos jeunes», pense Ginette Leblanc.

Notre réponse collective doit être à la hauteur de ce que nous savons, que la DUC expose clairement. Nous devons nous mettre à la tâche, ensemble et non en silo comme la Ville de Montmagny choisi de travailler.

Documentation jointe :

Lettre et trousse de juillet 2018 — Montmagny en transition
Lettre de la réponse reçue — Ville de Montmagny
Tableau Montmagny-METCe tableau met en parallèle les réalisations de la Ville de Montmagny et la proposition de Montmagny en transition de juillet 2018.

Photo : Marc Boulanger, à l’assemblée régulière du conseil de ville le 4 février (voir l’article du journal L’Oie Blanche)