La population et toutes les personnes intéressées ou concernées par le prolongement du réseau de gaz naturel jusqu’à Montmagny sont conviées à une assemblée publique le jeudi 26 avril à la salle Le Bistro Lafontaine à 19h. L’événement ayant pour titre «Le gaz naturel à Montmagny : occasion ou piège ?» est organisé en vue de mieux connaître le gaz naturel et les enjeux qu’il soulève en matière de transition énergétique. Marc Brullemans, biophysicien membre du Collectif sur la question du gaz de schiste, Carole Dupuis, coordonnatrice générale du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), et Christian Simard, directeur général de Nature Québec, vont vulgariser les données les plus récentes sur l’utilisation du gaz naturel comme combustible fossile dans un contexte économique dominé par les incertitudes reliées aux changements climatiques. Une discussion suivra les présentations. L’assemblée publique citoyenne est organisée par le groupe Montmagny en transition et l’entrée est gratuite pour favoriser la participation.

Le gaz naturel : un hydrocarbure fossile «propre» ? Pour débuter, un scientifique distinguera le gaz naturel conventionnel, de plus en plus rare, du gaz de schiste qui est utilisé depuis plusieurs années et expliquera les différences au plan environnemental. Biophysicien, Marc Brullemans est actif au sein du Collectif sur la question du gaz de schiste depuis sa fondation en 2011 et forme depuis 2013, avec trois autres scientifiques et un juriste, un collectif ad hoctravaillant bénévolement à la protection des sources d’eau potable.

Le gaz naturel : surplace ou recul énergétique ? Une citoyenne devenue une analyste aguerrie du dossier des hydrocarbures présentera le rôle donné au gaz naturel dans la Politique énergétique 2030 du Québec et les conséquences de ce choix. Carole Dupuis a acquis plus de 30 ans d’expérience en gestion, en planification stratégique et en communication, principalement comme consultante mais également à titre de cadre supérieur d’une importante société canadienne d’assurance de dommages. Avant de devenir coordonnatrice générale du RVHQ, elle a été cofondatrice du groupe citoyen Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie et des comités vigilance hydrocarbures de Montréal et de la MRC de Lotbinière.

Changements climatiques : coût de l’inaction, bénéfice de l’action. Dernier volet mais non le moindre, une tête d’affiche du milieu environnemental vulgarisera les dernières connaissances scientifiques sur les changements climatiques et l’impact économique de ce rouleau compresseur qui affecte mondialement les communautés. Christian Simard, directeur général de Nature Québec depuis 2007, a auparavant été député fédéral de Beauport-Limoilou (2004-2006) et directeur général de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN).

Le public pourra interroger les conférenciers après chaque présentation et une discussion suivra les exposés. L’objectif de l’assemblée publique est de faire connaître des aspects moins publicisés du gaz naturel et de permettre à la population de se faire une meilleure idée des enjeux entourant le recours à cette source d’énergie pour des décennies. Le comité organisateur invite donc toutes les personnes intéressées à prendre part à cette assemblée le jeudi 26 avril à la salle Le Bistro Lafontaine (3A, boulevard Taché Est à Montmagny) à 19h. Un événement Facebook peut être consulté pour en savoir davantage :  Assemblée publique gaz naturel Montmagny.