Montmagny, le mercredi 15 mai 2019 — Constatant l’absence de leadership en action climatique dans plusieurs MRC à l’est de Québec, Montmagny en transition lance une mobilisation environnementale régionale, en souhaitant démarrer un mouvement de la société civile en faveur du climat. Organisée à Montmagny, la conférence-discussion de Dominic Champagne, instigateur du Pacte pour la transition, crée le contexte favorable pour initier ce mouvement afin d’atteindre la carboneutralité en 2050.

«Nous proposons qu’au cours des 18 prochains mois, les citoyens et les citoyennes, les entreprises, les organisations et les municipalités intéressés S’ALLIENT et se RELIENT sous une forme à déterminer pour œuvrer ensemble à repenser notre mode de vie et à construire les bases d’une société résiliente et carboneutre.» — Montmagny en transition

Le comité citoyen invite toute personne, organisation ou entreprise qui souhaite contribuer à cette cause urgente et cruciale pour l’avenir de notre planète à s’inscrire via le site Internet de Montmagny en transition. La démarche est basée sur des données et des perspectives mondiales fiables et qui font consensus à travers le monde : le rapport paru en 2018 [1] des scientifiques chargés d’éclairer les gouvernements du monde sur les risques liés au réchauffement climatique (GIEC) et le rapport paru en mai 2019 [2] du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES).

« Notre développement collectif doit être repensé, affirme Denise Laprise, porte-parole de Montmagny en transition, afin que la planète puisse offrir des conditions de vie de grande qualité aux générations futures, par souci d’équité pour ceux et celles qui nous suivront. La démarche pour y parvenir doit aussi être soucieuse de justice sociale, pour éviter que les mesures de transition pénalisent les plus vulnérables.»

Dans un souci d’efficience, la date du Sommet mondial d’action pour le climat 2020 est choisie comme échéance d’une première étape de cette mobilisation environnementale régionale. Une rencontre des personnes qui manifesteront leur intérêt permettra de décider des paramètres de cette mobilisation.

Selon les statistiques fournies par le Pacte pour la transition, la population de notre région (soit les municipalités ayant des codes postaux débutant par G0R et G5V [3]) a signé dans une proportion moindre — presque la moitié moins — que le reste du Québec l’engagement à réduire son empreinte environnementale (1,8 % de cette population a signé Le Pacte, contre 3,26 % pour la population de tout le Québec). Il apparaît donc pertinent de mieux faire connaître les enjeux qui sous-tendent Le Pacte, ce que la conférence-discussion de ce soir permettra (15 mai à 19h30 au cabaret Cogeco ; entrée gratuite). Tous sont invités à prendre connaissance et à signer le Pacte pour la transition : http://www.lepacte.ca


[1]https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/11/pr_181008_P48_spm_fr.pdf

[2]https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr

[3]MRC de Montmagny, MRC de l’Islet, MRC de Bellechasse, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (MRC de Kamouraska), Frampton (MRC de La Nouvelle-Beauce) et plusieurs municipalités de la MRC des Etchemins.