Diffusée localement par Montmagny en transition, la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation Coule pas chez nous, «Gaz jurassique: Ensemble, fossilisons l’ère des dinosaures», vise à rétablir les faits à propos du gaz naturel. En effet, il est nécessaire de contrer la désinformation actuelle qui porte notamment sur la «propreté» du gaz naturel, sur les méthodes d’extraction et sur sa supposée rentabilité économique.
«La campagne Gaz jurassique demande au prochain gouvernement de ne plus considérer le gaz naturel comme un des éléments de la transition énergétique et de ne plus investir de fonds publics dans des gazoducs : l’avenir appartient aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique», soutient Denise Laprise, porte-parole du comité de citoyens de Montmagny.
Les six enjeux du Gaz Jurassique, selon Coule pas chez nous
ENVAHIR le territoire: la majorité du territoire québécois est sous permis d’exploration, ce qui permet aux compagnies de s’établir sans consentement et prive les municipalités de leur pouvoir d’aménager le territoire selon les priorités déterminées par leur communauté.
SALIR l’eau: le procédé d’extraction par fracturation représente un risque important pour le maintien de la qualité de l’eau et entre en concurrence avec les autres usages : eau potable, agriculture, milieux naturels, etc.
FUIR dans l’atmosphère: le gaz naturel fuit à toutes les étapes de son cycle de vie, libérant ainsi de grandes quantités de méthane dans l’atmosphère. Le Québec compte déjà 618 puits de forage abandonnés, dont 30 à 50 % présentent des fuites.
RÔTIR la planète: le gaz naturel, composé à 95 % de méthane, est un puissant gaz à effet de serre et contribue grandement à l’accélération des changements climatiques.
MENTIR à la population: les mythes entretenus sur le gaz naturel laissent croire que le gaz est une énergie de transition, ce qui est faux. De plus, cette industrie ne survit que par l’injection massive et constante de fonds publics pour rendre le gaz compétitif.
RALENTIR la transition: l’investissement des fonds publics dans le gaz naturel nous détourne d’une réelle transition vers les énergies renouvelables et nous obligera à payer la transition deux fois.
Profitant de l’achalandage festif du Carrefour mondial de l’accordéon, Montmagny en transition a distribué des centaines de brochures et de dépliants d’information à la foule. «Les gens sont de plus en plus conscients que ça ne tourne pas rond avec le climat, que nous devons nous sortir de notre dépendance aux hydrocarbures», constate Herman Bleney, costumé en dinosaure pour l’occasion.
Au cours des prochaines semaines, Montmagny en transition continuera d’informer la population, les entreprises et les élus sur le gaz naturel. Marc Boulanger est affirmatif : «La Loi sur Transition énergétique Québec reconnaît que la priorité doit être accordée à l’électricité et aux autres formes d’énergie renouvelable. Dans ce contexte, les fonds publics ne doivent pas financer le gaz fossile.»
Herman Bleney (costumé en dinosaure) avec une famille de festivaliers.
Marc Boulanger, Denise Laprise, Herman Bleney (en dinosaure).