Bienveillante et combative, toujours prête à entreprendre des projets, Ginette aura été jusqu’à la fin l’élément rassembleur et la dynamo de notre groupe, accomplissant un travail considérable presque quotidiennement, tissant un véritable filet de sécurité pour nos actions.

C’est avec une vive émotion que nous apprenions le décès de Ginette Leblanc le 21 août dernier, une militante très engagée au sein de Montmagny en transition et qui a contribué de façon importante à la création de la Mobilisation environnementale régionale. Malgré sa maladie et le fait qu’elle souhaitait travailler dans l’ombre, Ginette s’est taillé une place centrale au sein de notre comité.

Retraitée du milieu de l’enseignement, elle souffrait d’un cancer depuis plusieurs années et consacrait presque tout son temps à contribuer à léguer une planète saine aux jeunes et aux prochaines générations.

Nous trouvons admirable que, malgré ses capacités réduites, elle soit parvenue à accomplir autant pour la cause, à soutenir chaque membre du groupe, à assurer une coordination, une cohésion et une progression, à établir un lien fort avec chacun. Résiliente, forte, elle nous était toujours revenue de ses périodes difficiles plus motivée et déterminée que jamais. Comme si la cause à laquelle nous nous consacrons apportait un sens à sa propre lutte.

Aujourd’hui, nous réalisons à quel point elle a donné et fait beaucoup tout en vivant une précarité qui a fini par l’emporter. Nous en sommes profondément chagrinés, et lui serons éternellement reconnaissants pour son engagement et sa présence humaine exceptionnelle.