Documents relatifs à la MRC et à la Ville de Montmagny
Décembre 2018 — Demande à la Ville de Montmagny de signer la Déclaration d’urgence climatique (DUC) et le Pacte pour la transition
Le 10 décembre 2018, Montmagny en transition a déposé par lettre à la Ville de Montmagny la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (DUC) et le Pacte pour la transition, enjoignant les élus de les signer.
L’adhésion des dirigeants de proximité à cette déclaration témoigne d’un large consensus de la société civile sur l’urgence d’agir face à la crise climatique. Les 238 municipalités et MRC qui l’ont signée au moment du dépôt à la Ville représentent 5,7 millions de personnes, soit 68% de la population québécoise.
Le refus est venu de la bouche du maire Rémy Langevin, par la voie des médias, ce qui n’a pas empêché une trentaine de personnes à se présenter à la séance du 4 février pour appuyer cette demande.
Lettre à la Ville de Montmagny
Déclaration d’urgence climatique
Pacte pour la transition
Bilan des signatures en date du 10 décembre
Documents remis à la séance du conseil du 3 février:
Résolution de la ville de Québec
Résolution de la Communauté métropolitaine de Montréal
Cibles de 2050 — Objectifs
Juillet 2018 — Demande de création d’un comité sur la transition énergétique, les économies d’énergie et la protection de l’environnement à Montmagny
Le 9 juillet 2018, Montmagny en transition rencontrait le maire Rémy Langevin afin de lui remettre une trousse d’information pour appuyer sa demande de créer un comité réunissant des citoyens, des entreprises et la municipalité en vue d’élaborer une politique environnementale et un plan d’action pour une transition énergétique.
Après avoir repoussé la décision à janvier 2019, une réponse de la Ville de Montmagny est arrivée en date du 16 janvier 2019 à l’effet que «la Ville entreprendra en février une démarche de réflexion stratégique pour orienter les décideurs face aux demandes et projets futurs, et ce, dans l’objectif de veiller au bien-être général de la population.» Cette même lettre présente une énumération de «décisions ou dossiers démontrant le souci de la ville en matière environnementale.» Cette liste a été rapportée tant par le journal L’Oie blanche que par CMATV.ca à la fin janvier.
Le tableau Montmagny–MET met en relation cette liste municipale avec les demandes formulées par le comité, six mois plus tôt.
Avril 2018 — Gazoduc — Demande d’accès à l’information à la MRC de Montmagny
Le 3 avril 2018, Montmagny en transition déposait une demande d’accès à l’information à la MRC de Montmagny en vue d’obtenir:
- la liste des 95 entreprises intéressées par le gaz naturel;
- la nature de la transition énergétique (quelle ressource serait remplacée);
- le tracé prévu et les ententes prises avec les clients potentiels;
- les copies des demandes de subventions déposées;
- l’historique du dossier.
Réponse (lettre) de la directrice-générale de la MRC (17 avril 2018)
Copie des documents suivants :
- Lettre adressée à Madame Jenny Demers, Adjointe spéciale, Québec, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Gouvernement du Canada (28 février 2018);
- Document remis à Luce Asselin, sous-ministre MERN;
- Lettre adressée à Monsieur Navdeep Bains, Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Ottawa.
Réponse (lettre) de la directrice-générale de la MRC (14 mai 2018) avec les réponses d’Énergir au sujet des 95 entreprises et du tracé.
Extraits des procès-verbaux du 9 mai 2017 et du 16 janvier 2018.
Mars 2018 — Gazoduc — Demande à la MRC de Montmagny de tenir une assemblée publique d’information
Le 6 mars 2018, Montmagny en transition faisait la demande à la MRC de Montmagny de tenir une séance d’information sur les aspects scientifiques entourant le projet d’approvisionnement en gaz naturel et sur les alternatives en énergie renouvelable. Outre la lettre formulant la demande, trois documents étaient fournis en annexe:
- Lettre ouverte de Denise Laprise parue dans l’Oie Blanche
- Des questions qui demandent des réponses
- Le gaz naturel n’est pas une énergie de transition valable
En date du 16 mars, une réponse négative parvenait sous la signature de Nancy Labrecque, directrice générale : «Il s’agit d’un projet pour lequel la MRC n’a pas eu de confirmation des gouvernements provincial et/ou fédéral à l’effet que notre région se verrait attribuer les crédits nécessaires afin que ce projet puisse se réaliser. Le Conseil de la MRC juge donc qu’il est prématuré de se prononcer sur une telle demande à ce moment-ci.»
Février 2018 — Gazoduc — Annonce du projet et sollicitation de signatures d’appui par la MRC
Dans l’édition papier du journal L’Oie blanche, on apprenait le 14 février que le gaz naturel avait de bonnes chances d’être implanté dès 2019. Rapportant l’information de la conférence de presse du 8 février, on indique que le projet est bien vu par Énergir et dépends des gouvernements, puisqu’il serait réalisé avec un financement du fédéral et du provincial. Le coût est estimé à 44 M$.
Les économies financières justifiraient la conversion au gaz naturel, mais aussi, les aspects environnementaux, puisqu’on indique que «le gaz naturel est une énergie qui émet moins de gaz à effet de serre».
Une campagne de signatures est aussi lancée: «Profitant d’un “timing” avantageux, la MRC et le CLD de Montmagny lancent un appel à la mobi-lisation du milieu pour que le projet se concrétise. Les porteurs du dossier souhaitent recueillir les appuis du milieu puisque la santé financière des entreprises influe nécessairement sur celle des tra-vailleurs et de leurs familles. On invite donc les industriels, les commerçants et les citoyens à signer la lettre d’appui disponible sur le site cldmontma-gny.com.»